Aller au contenu

Revue de presse du 6 janvier 2023#

Intro#

icône news générique

Pour 2023, notre équipe de geo-facteurs maintient son rythme de livraison de l'actualité géomatique.

Facteur du monde

Commenter Proposer


Vie du site#

logo geotribu orange


Logiciel#

La communauté geOrchestra structure ses règles de fonctionnement#

logo geOrchestra

geOrchestra est un projet d’infrastructure de données géolocalisées qui est né en 2009 en Bretagne, sous l'impulsion de GéoBretagne. La maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage avaient très vite décidé de placer le code source du projet sous licence libre GPL afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Un comité de pilotage s’est progressivement constitué pour animer la communauté et encadrer ses évolutions. Mais tout ceci s'est jusqu'à présent organisé sans cadre formel.

Lors des rencontres annuelles 2022, la communauté a adopté un manifeste qui décrit formellement les principes fondateurs de ce projet libre dont les caractéristiques fondatrices sont : libre, modulaire, interopérable. Dans la foulée, le comité de pilotage a mis en place un processus documenté permettant de formuler des Propositions d'Évolution (geOrchestra Improvement Proposal - GIP). Toute demande d'évolution doit être soumise à la communauté, qui la discute ou non. Une fois la période de discussion terminée, le comité de pilotage est ensuite appelé à statuer. Les membres du comité de pilotage votent publiquement et doivent motiver leur éventuel refus. D'autres communautés libres comme GeoServer ou QGIS ont mis en place des procédures similaires.

Le manifeste et les propositions d'évolutions sont deux éléments qui structurent davantage la vie de geOrchestra qui est un projet fondamentalement libre en code ouvert. Toutes les discussions et ressources sont en effet en libre accès depuis toujours. Ces nouvelles règles de fonctionnement viennent renforcer cette transparence. Soucieux de mieux communiquer, la communauté avait déjà refondu son site web début 2022.

Contribution externe

Cette news est proposée par Maël REBOUX, directement via une Pull Request. Merci !


Représentation Cartographique#

Des flocons dans QGIS#

icône globe pointillisme

Après notre animation de Noël sur le site c'est au tour d'un utilisateur QGIS de partager sur son blog une expression permettant de créer une animation représentant une chute de neige. Si l'intérêt peut paraître limité, il est toujours inspirant de lire ce type d'expression pour découvrir de nouvelles fonctions ou envisager d'autres usages.

Une bien belle cartographie interactive historique de Nîmes#

icône globe ancien

Avec les années, les cartes web avec un fond et des points d'intérêt peuvent passer pour une simple banalité. Alors, à regarder défiler les applications web carto, on a tendance à devenir exigeant. Oui, la phrase précédente sent un peu la naphtaline, hein ? 😁

Mais justement, il s'agit de ne pas être blasé ! Cela permet ainsi de se laisser encore agréablement surprendre. Par exemple par la carte proposée par le site du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Nîmes.
Simple, efficace et visuellement très réussie, elle propose de découvrir la ville à travers 5 époques différentes. L'ouverture des volets au clic sur les POIs est fluide et même la transition entre les époques est bien pensée.

Carte interactive de Nîmes

J'ai bien aimé et beaucoup appris, alors je vous laisse découvrir à votre tour. La vidéo de la page d'accueil permet d'avoir un aperçu des 5 fonds cartographiques :

Cartographie des risques et atlas de la Géorgie : Nana Bolašvili#

vignette news

ნანა ბოლაშვილი (Nana Bolašvili) est une géographe de Géorgie, comme on peut s'en douter en lisant son nom dans sa langue natale. Le géorgien s'écrit avec l'alphabet "mkhedruli" si bien que tous les atlas publiés en Géorgie, et reconnus pour leur qualité, étaient incompréhensibles pour le public occidental. Or, durant son parcours, Nana Bolašvili a étudié de manière avancée l'anglais. Ce qui, avec ses études en hydrologie, fait d'elle la personne parfaite pour diriger la traduction, la mise à jour et l'enrichissement de L'atlas de la Géorgie en anglais.
En temps que spécialiste des structures karstiques - elle a dirigé l'inventaire SIG détaillé des grottes de Géorgie - et de l'hydrologie de Géorgie - la base de données est aussi un de ses projets -, elle a grandement contribué à ces parties de l'atlas.

L'ensemble de ses réalisations est à découvrir sur Wikipédia, grâce à sa traduction en langue française (mais la version géorgienne est aussi disponible pour les curieux et les curieuses !).

Contribution externe

Cette news est proposée par Delphine MONTAGNE via le formulaire GitHub renouvelé : voir le ticket. Merci !

Cartographie du supporterisme et dataviz sur le football#

icône globe football

Le sport mobilise beaucoup de ressources, qu'elles soient financières, humaines, matérielles, émotionnelles... et numériques ! Les sources de données, les analyses et les modes de représentation sont légion, comme celui des trajectoires des balles de tennis par exemple et jusque dans QGIS avec notamment QasketBall et QSoccer.

Nicolas Mondon, data journaliste pour Le Figaro, tient un blog principalement porté sur l'analyse des données du sport et en particulier du football. Sa dernière réalisation ? Une cartographie interactive en nids d'abeille des clubs les plus populaires à partir d'une analyse des comptes Twitter se revendiquant supporters, aboutissant à une carte de France du supportérisme :

Carte du supportérisme - Nicolas Mondon


OpenStreetMap#

Participer au futur d’OpenStreetMap France#

Logo Openstreetmap

OpenStreetMap France lance une consultation pour co-construire l'avenir de son projet associatif. La consultation est transparente et ouverte à tous (membre ou non) et permettra de définir un plan d'action pour les années à venir. Pour l'aider dans cette démarche, l'association va s'appuyer sur l'expertise d'Hervé Gouil du Cabinet de Développement Coopératif ANAKENA.

Le processus de réflexion et de structuration se déroulera en six étapes qui s'échelonneront entre janvier et juin 2023 :

  1. Catalyser les idées
  2. Démarche prospective
  3. Analyse du champ des possibles
  4. Choisir un scénario
  5. Élaborer une feuille de route
  6. Présentation et validation

Les conclusions du projet seront présentées lors de l'assemblée générale d’OSM-Fr lors du prochain Sotm-Fr.

Découvrir la méthodologie Espace de discussion dédié


Geo-event#

GéoDataDays 2023#

logo GéoDataDays

Les dates de la 6ème édition des GéoDataDays ont été précisées. L'évènement se déroulera les 13 et 14 septembre 2023 au Centre des congrès de Reims.

En attendant de faire péter le 🍾, vous pouvez regarder la vidéo récapitulative de l'édition 2022 :

Atelier Theia, étude des milieux urbains#

logo Theia

Après l'atelier du 14 février, organisé par l’Animation Régionale Theia, la 4e édition de l’atelier sur la thématique de l'étude des milieux urbains (TEMU) est annoncée pour le 2 et 3 février 2023. Il est organisé par le Centre d’Expertise Scientifique Urbain du pôle de données et de services Theia de l’IR Data Terra.

Cet atelier qui s’adresse à la fois à la communauté scientifique, aux acteurs institutionnels et aux utilisateurs finaux de produits sur les milieux urbains, a pour objectif de montrer des exemples d’applications dans lesquelles les données d’observation de la terre de type satellitaires et aéroportées (imagerie optique, radar, thermique, lidar) sont utilisées pour répondre aux problématiques urbaines

Informations et inscriptions


Divers#

Projection Connections#

icône projection

Daniel Huffman vient de partager sur son blog (EN) une infographie représentant en quelque sorte les liens entre plus de 100 projections. Dans son article, il vous parle avec passion des projections et de son processus de création. Vous pouvez télécharger gratuitement le poster au format pdf mais n'oubliez pas à lui faire un don pour soutenir son travail (Patreon ou Paypal).

Projection Connections

Comment lire la carte de France ?#

logo France Culture

Fin décembre, Jean-Luc Arnaud Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire de la cartographie était l’invité de France Culture pour parler des cartes de France.

Comment présenter fidèlement un territoire ? Quelle fut l'histoire technique et sensible des représentations cartographiques des paysages de la France ? Comment lire ces étranges dessins entre réel et imaginaire ?


En bref#

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA