Aller au contenu

Installer Geotribu en tant qu'application#

Cette fonctionnalité n'est plus disponible

Très peu utilisée, elle a été désactivée à l'automne 2021 sur Geotribu et retirée à partir de la version 8 du thème Material for Mkdocs.

Ce site étant entièrement statique et déclaré comme une application web progressive (progressive web apps ou PWA), il est possible de l'installer à la manière d'une application classique.

Pour en savoir plus sur les PWA, consulter Progressive Web Apps : utilité, installation et gestion dans des environnements fixes et mobiles

Windows 10#

Note

Pour l'instant, seuls les navigateurs utilisant une base Chromium proposent cette option. Par exemple : Google Chrome, Microsoft Edge (à partir de la version 2020, aussi appelée Edgium), etc.

  1. Une fois sur la page d'accueil, dérouler le menu hamburger en haut à droite, sélectionner le menu Applications > Installer ce site en tant qu'application :

    Installer Geotribu comme PWA

  2. Un mini-formulaire apparaît pour savoir comment nommer l'application. Sauf soudaine inspiration originale, confirmer :

    Nommer l'application

  3. L'application est désormais "installée" et à l'instar d'un autre logiciel, se retrouve avec son raccourci sur le Bureau et dans le menu démarrer :

    Geotribu dans le menu démarrer de Windows 10

En l'ouvrant, le site web est lancé dans sa propre fenêtre, une interface navigateur minimaliste :

Geotribu lancé comme une appli Windows 10

Désinstaller#

Deux méthodes :

  • depuis le gestionnaire d'applications du navigateur utilisé pour l'installer
  • depuis le gestionnaire des applications de Windows 10 :

    Désinstaller Geotribu de Windows 10


Android#

  1. Une fois sur la page d'accueil, selon le navigateur, soit cliquer sur l'icône de maison avec un +, soit ouvrir le menu et sélectionner Ajouter à l'écran d'accueil :

    Ajouter Geotribu à l'écran d'accueil

  2. Le site est donc ajouté à l'écran principal du smartphone :

    Geotribu sur l'écran d'accueil d'un smartphone Android

En cliquant dessus, le site s'ouvre dans sa propre fenêtre et se comporte comme une application, avec notamment l'accès hors-ligne aux pages déjà consultées avec une connexion.

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA