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Comment compiler OpenLayers 3#

📆 Date de publication initiale : 21 mai 2013

OpenLayers 3 s'annonce comme étant la bibliothèque Javascript Open Source la plus avancée dans le domaine de la cartographie. De nombreuses fonctionnalités seront présentes comme des moteurs de rendu aux capacités améliorées (grace a WebGL), mais aussi l'intégration d'environnement 3D avec Cesium.

Pour un avant goût de ses potentialités, le mieux est de consulter les différents exemples ou encore de tester la bibliothèque en ajoutant le lien internet vers le fichier Javascript. C'est cette dernière méthode que j'utilisais habituellement. Mais, récemment quelques soucis de connexions m'ont poussé à télécharger les sources pour l'utiliser en local. Rien de bien méchant me direz-vous, pas la peine d'en faire un billet de blog !

En réalité, c'est un plus compliqué car afin d'optimiser le code, l’équipe en charge du projet a décidé d'utiliser les outils fournis par Google Closure. Il est donc nécessaire dorénavant de compiler cette libraire. Compiler du Javascript ? Oui, c'est bien le cas. Je vous livre ici mon expérience qui sans être compliquée ne fût pas pour autant triviale.

Compiler OpenLayers 3#

Avant de commencer, il est nécessaire de préciser que j'utilise Ubuntu. Les commandes qui sont donc présentées peuvent varier en fonction de votre distribution.

Première étape, bien lire le guide du développeur disponible sur GitHub. Comme vous pouvez le constater, vous aurez besoin de certains prérequis comme notamment disposer de l’utilitaire Git, d'avoir les langages Python et Java d'installés, mais aussi bien évidemment de Google Closure. Oui, je sais, cela fait tout de même beaucoup pour au final travailler en JavaScript...

Cela peu paraître bizarre, mais pour que la compilation fonctionne il ne faut pas télécharger l'archive de la bibliothèque mais cloner le dépôt Git. Sans cela vous obtenez une erreur à la compilation du fait que votre dossier n'est pas reconnu comme un projet Git. Il y a peut-être un moyen d’éviter cela mais je ne l'ai pas trouvé. Donc, clonons le dépôt:

git clone https://github.com/openlayers/ol3.git

Maintenant, installons les différents outils nécessaires. Tout d'abord, commençons par Google Closure. Un simple easy_install a suffi pour télécharger la bibliothèque et à l'ajouter à mon path système. Aucune difficulté particulière.

sudo easy_install http://closure-linter.googlecode.com/files/closure_linter-latest.tar.gz

Maintenant que nous avons les outils nécessaires, nous pouvons passer à la compilation de la bibliothèque elle-même. Cela se fait par l’intermédiaire du script python build.py auquel vous devez ajouter un argument précisant l’opération à effectuer. Les arguments possibles sont notamment : serve, lint, build, test ou encore check. Dans notre cas, c'est build qui nous intéresse. Une fois la commande lancée vous devriez obtenir le résultat suivant:

./build.py build
2013-05-17 12:42:54,063 build/ol.js: java -jar build/plovr-eba786b34df9.jar build buildcfg/ol.json
0 error(s), 0 warning(s), 95.29% typed
2013-05-17 12:43:08,939 build/ol.js: uncompressed: 219009 bytes
2013-05-17 12:43:08,961 build/ol.js:   compressed: 70725 bytes
2013-05-17 12:43:08,974 build/ol-simple.js: java -jar build/plovr-eba786b34df9.jar build buildcfg/ol-simple.json
0 error(s), 0 warning(s), 95.24% typed
2013-05-17 12:43:18,514 build/ol-simple.js: uncompressed: 733865 bytes
2013-05-17 12:43:18,564 build/ol-simple.js:   compressed: 151608 bytes
2013-05-17 12:43:18,565 build/ol-whitespace.js: java -jar build/plovr-eba786b34df9.jar build buildcfg/ol-whitespace.json
0 error(s), 0 warning(s)
2013-05-17 12:43:22,312 build/ol-whitespace.js: uncompressed: 1472903 bytes
2013-05-17 12:43:22,441 build/ol-whitespace.js: compressed: 237490 bytes

Si c'est le cas, deux nouveaux fichiers (ol.css et ol.js) ont alors été générés dans le répertoire build. Vous pouvez à présent intégrer OpenLayers 3 en local. Mais qu'en est-il pour la documentation?

Compiler la documentation d'OpenLayers 3#

Bon après avoir compilé notre librairie, la documentation ne devrait pas poser de souci. Les développeurs ont fait le choix d'utiliser JSDoc. Il vous faudra donc la télécharger via GitHub

git clone git://github.com/jsdoc3/jsdoc.git

Ensuite, il faut ajouter le lien de l'utilitaire dans votre path système:

export PATH=$PATH:/path_to/jsdoc

La commande ci-dessus ne permettra d'ajouter jsdoc que le temps de votre session bash. Si vous souhaitez que cela soit permanent, le plus simple est de modifier votre fichier .bashrc.

Passons maintenant a la compilation de la documentation. Cela se fait toujours avec le script build.py mais en ajoutant doc comme paramètre:

./build.py apidoc
2013-05-17 12:54:11,732 host-resources: rm -rf build/gh-pages/master/resources
2013-05-17 12:54:11,733 host-resources: cp -r resources build/gh-pages/master/resources
2013-05-17 12:54:11,742 build/jsdoc-master-timestamp: jsdoc -c doc/conf.json src doc/index.md -d build/gh-pages/master/apidoc

À la fin, dans le dossier build, le répertoire gh-page contenant la documentation sera ajouté. Et voilà, nous avons donc tout le nécessaire pour utiliser et développer avec OpenLayers 3. C'est maintenant à votre tour de jouer !


Auteur#

Arnaud Vandecasteele#

portrait

Bien qu'issu à l'origine d'un parcours universitaire (doctorat et post-doc), j'ai finalement tenté l'aventure entrepreunariale au travers de Geolab.
Mes principaux centres d'intêrets dans le domaine de la géomatique portent sur les logiciels Open Source et plus particulièrement QGIS.
J'aime également le développement informatique avec une forte préférence à tout ce qui se passe côté serveur (base de données, traitements, etc.). Côté techno, mes choix se portent habituellement sur du (Geo)Django et PostgreSQL/PostGIS.

Pendant mon temps libre, vous me trouverez un GPS à la main afin de contribuer à OpenStreetMap ou sur un tatami en train de pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien.

Si vous êtes intéressé par l'un ou tous ces sujets, n'hésitez pas à me contacter !

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