Aller au contenu

Ca bouge chez GeoExt#

📆 Date de publication initiale : 25 mars 2010

logo GeoExt

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas discuté de GeoExt. C'est pourquoi je reviens avec non pas une, mais deux grandes nouvelles. Tout d'abord, la sortie de la version 0.7 (dl) et ensuite la mise en place de l'outil custom build tool

GeoExt en version 0.7#

La nouveauté majeure apportée par cette nouvelle version est une suite complète d'outil permettant d'imprimer la carte. Ainsi trois nouveaux plugins, PrintProviderField, PrintPageField, PrintExtent et un nouveau widget, PrintMapPanel ont été ajoutés.

De nombreuses autres améliorations ont également été apportées. Je vous invite à consulter la liste complète pour plus d'informations.

Custom Build Tool#

Même si les débits internet sont de plus en plus importants, il est toujours intéressant d'optimiser le temps de chargement des librairies. Pour cela différentes techniques existent (mise en cache, minify...). L'une d'entre elle consiste à ne charger que les classes utilisées par l'application. Ext propose déjà un service de ce genre et c'est au tour de GeoExt via custom build tool de faire de même.

Pour OpenLayers, s'il n'existe aucun outil similaire en ligne, vous pouvez toujours le faire via build.py inclus dans la librairie. Un tutoriel expliquant la marche à suivre est disponible sur GeoTribu.

La version 1.0 de GeoExt se profile à l'horizon. Celle-ci semble aller bien au-delà d'une simple fusion d'OpenLayers et d'Ext en proposant notamment des connexions à certaines fonctionnalités des serveurs cartographiques comme c'est le cas, par exemple, pour la possibilité d'imprimer la carte. Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience et attendre cette future release.


Auteur#

L'équipe Geotribu#

Portait de GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA