Aller au contenu

Bientôt une nouvelle fonctionnalité pour OpenStreetMap, la création de cartes statiques#

📆 Date de publication initiale : 21 juillet 2009

logo OpenStreetMap

Le Google Summer of Code (GSoC) est un programme annuel, fondé sur une logique de mécénat, visant à promouvoir le développement du logiciel libre. Pour cela différents projets sont sélectionnés par Google afin d'être développés durant la période estivale.

La possibilité de créer, à partir d'une URL, une carte statique des données d'OpenStreetMap fait partie des projets retenus pour le GSoc de 2009 (plus d'informations également sur le wiki).

L'API de cette nouvelle fonctionnalité est depuis peu en ligne, le but étant pour les développeurs de recueillir les avis des utilisateurs afin d'enrichir ou de modifier celle-ci. Vous pouvez faire remonter vos remarques en utilisant l'adresse suivante : osm.static.maps.api(at)gmail.com.

Concrètement comment cela se passe ? Pour ceux qui ont débuté le WebMapping avec le CGI de MapServer, c'est exactement la même chose. En effet, au moyen d'une URL standardisée et de paramètres définis vous interrogez le serveur distant qui vous retourne alors l'image correspondante :

http://dev.openstreetmap.org/~pafciu17?module=map&center=55.027084,24.999439&zoom=10&type=mapnik&width=400&height=200

A l'heure où j'écris ce billet la carte qui est retournée peut être construite à partir :

Les attributs qui peuvent être ajoutés à l'URL sont :

Exemple d'utilisation de l'API static d'OSM avec génération d'un tracé :

Carte statique OSM

Même si un service similaire existe déjà chez Google depuis quelque temps (Google Map Static), le travail réalisé par ces étudiants ouvre de nouvelles voies quant à l'utilisation des données d'Open Street Map notamment pour la mise en place d'application mobile web.


Autre ressource :

mapperz blogspot


Auteur#

L'équipe Geotribu#

Portait de GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA