Aller au contenu

OpenLayers en application et essor du monde de l'OpenSource#

📆 Date de publication initiale : 14 avril 2009

logo OpenLayers

Alors que la sortie de la version 2.8 d'OpenLayers s'annonce imminente (plus que quelques jours dur dur d'attendre, pour les impatients y'a le SVN), il me parait intéressant d'identifier quelques exemples de mise en application de cette librairie.

Une première liste, nommée Case Studies existe déjà sur le site d'OpenLayers. On y retrouve des noms connus tel que EveryBlock. A cela j'ajouterai deux autres références. Tout d'abord le nouveau service lancé par TomTom permettant la planification d'itinéraire et ensuite la plateforme cartographique de la NOA (la météo france des Etats-Unis). Bien que leurs objectifs soient différents ces deux exemples présentent un niveau d'intégration élevé. Preuve que cette librairie sait s'adapter à tout les degrés de complexité d'un projet informatique web.

Au delà d'OpenLayers j'étendrai mon discours sur l'importance que prend l'OpenSource dans les modèles économiques traditionnels. Je passerai volontairement sur le modèle propre à l'OpenSource orienté Service As a Software et Open Source Software Assurance. En effet, le dernier audit réalisé par le site IT Channel info fournit des statistiques des plus intéressantes. On y apprend que "85% des entreprises utilisent un ou plusieurs logiciels open source" et que sur ces 85% d'entreprises "92% en sont satisfaites".

Il est loin le temps où l'OpenSource était vu comme l'œuvre de quelques idéalistes. Ce mouvement à su se consolider et n'en déplaise à certain, il à même trouvé son propre modèle économique.


Je viens de découvrir cette nouvelle application, Marine Map,grâce au blog de Kelso's Corner. L'application vaut le coup d'œil.


Auteur#

L'équipe Geotribu#

Portait de GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA