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6. Afficher un objet en 3D#

📆 Date de publication initiale : 01 décembre 2008

Introduction#

logo Google Earth

L'API Google Earth propose d'afficher dans son globe des objets en 3D provenant notamment de Sketchup.

Initialisation#

Reprendre la carte du tutoriel sur les marqueurs et les événements : Tutoriel n°4

Processus#

Définir une fonction qui vérifie la validité du fichier KML :

function finished(object) {  
  if (!object) {  
    alert('KML mal formé');  
    return;  
  }  
  ge.getFeatures().appendChild(object);  
}

Définir l'objet géographique KML :

var kmlUrl = 'url du KML';

Et l'appliquer sur la carte :

google.earth.fetchKml(ge, kmlUrl, finished);

Code complet#

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN""http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html>
  <head>
    <title>[Google Earth] 6. Afficher un objet en 3D</title>
    <script src="http://www.google.com/jsapi?key=ABQIAAAAPo34DyTbdo2RpVUvdvK1qxTVkAM76o12Ue_ZZqmwjROaqOyBLhQVBCYY9lnsLXH3mdZLo-PWW8Z1DQ"></script>
    <style type="text/css">
   html { overflow:hidden; height:100%; }
   body { height:100%; margin:0; }
    </style>
    <link rel="icon" type="image/png" href="./favicon.png"/>
    <script>
      google.load("earth", "1");
      var ge = null;

      function init() {
        google.earth.createInstance("map3d", initCallback);
      }

      function initCallback(object) {
        ge = object;
        ge.getWindow().setVisibility(true);
        ge.getOptions().setMouseNavigationEnabled(true);
        ge.getNavigationControl().setVisibility(ge.VISIBILITY_SHOW);

       var camera = ge.createLookAt('');
       camera.set(43.6,1.44949866510018,2860,ge.ALTITUDE_RELATIVE_TO_GROUND,190,75,10000);
       ge.getView().setAbstractView(camera);
       map = ge.createStyleMap('styleMap');

    function finished(object) {
         if (!object) {
           alert('KML mal formé');
           return;
         }
         ge.getFeatures().appendChild(object);
       }

       var kmlUrl = 'url du KML';
       google.earth.fetchKml(ge, kmlUrl, finished);

     }
    </script>
  </head>
  <body onload='init()' id='body'>
    <div id='map3d_container' style='border: 0px solid silver; height: 100%; width: 100%;'>
      <div id='map3d' style='height: 100%;'></div>
    </div>
   </body>
</html>

Démonstration#

Info

Le serveur hébergeant la démonstration n'étant plus disponible depuis de nombreuses années, la démonstration, autre fois intégrée en iFrame est désactivée.
<iframe src="http://88.191.39.115/fabien/geotribu/%5bgeotribu%5d_Google-Earth_tuto6.html" width="100%" height="700px"></iframe>

Résultat pleine page

Remarques#

L'affichage d'un objet 3D provenant de Sketchup se fait de la même façon qu'un fichier KML.

Conclusion#

Sketchup est un logiciel de création d'objets 3D, voir le site officiel pour plus d'informations.

Merci à Jean-Hugues Puech pour son musée de Portet-sur-Garonne.


Auteur#

Fabien Goblet#

portrait

Informaticien et géographe de formation, je suis j'étais indépendant en base de données, webmapping, j'aide à la modélisation et à la définition du besoin client, je développe j'encadre le développement des interfaces d'administration et des carto-web, je conçois des api géographiques pour les administrations, les ONG, les labos de recherche. Je suis maintenant responsable de l'innovation chez Sogefi. Toujours des cartes et des données qui ont besoin de communiquer. Nous avons une spécialité dans les données foncières et de leur représentation à destination des administrations.

J'aime comprendre les données et en faire quelquechose ; du coup je fais pas mal de veille techno sur tout ce qui touche aux technologies web de dataviz - carto ou non.

J'ai une préférence pour les technologies libres. Tout ce qui touche aux interactions hommes-machines avec des technos comme Kinect, Arduino, Raspberry, les imprimantes 3d ou les machines de découpe laser, les caméras 360° me passionne. Et j'essaie de les utiliser dans le cadre du travail.

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